Partenaires techniques

Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable (MESSD)

Le partenaire d’exécution de ce projet est le Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable (MEADD). Le partenaire d’exécution est responsable de la gestion de ce projet, notamment du suivi et de l’évaluation des interventions du projet, de la réalisation des résultats du projet et de l’utilisation efficace des ressources du PNUD.

Le partenaire d’exécution est chargé de :

  • Approuver et signer le plan de travail pluriannuel
  • Approuver et signer le rapport de livraison combiné à la fin de l’année
  • Signer le rapport financier ou l’autorisation de financement et le certificat de dépenses.

Le partenaire d’exécution nommera également un Directeur national de projet. Le Directeur national de projet (DNP) est chargé d’assurer la mise en œuvre sans heurts du projet conformément aux objectifs et aux résultats prévus du projet. Le DNP doit idéalement être un cadre supérieur au sein du PI et sera membre du Comité de projet (CP). Le DNP fournira le soutien stratégique nécessaire au projet et avec l’aide du directeur de projet sera également chargé d’assurer la coopération, la collaboration et la mise en œuvre efficace du projet par les parties responsables et les partenaires du projet, de rendre compte des progrès du projet au CP, et de coordonner la transmission des résultats et des informations du projet au Comité de projet. La fonction du DNP n’est pas financée par le projet.

Le Comité de projet (également nommé Comité directeur du projet) co-présidé par le MEADD et le PNUD est chargé de prendre par consensus les décisions de gestion lorsque le Directeur de projet demande des conseils, en incluant les recommandations pour l’approbation des plans et des révisions par le PNUD /partenaire d’exécution, et de répondre à toutes les plaintes au niveau du projet. Afin d’assurer la responsabilité ultime du PNUD, les décisions du Comité de projet doivent être prises conformément aux normes qui garantissent la gestion des résultats du développement, le meilleur rapport qualité-prix, l’équité, l’intégrité, la transparence et une concurrence internationale efficace. Au cas où un consensus ne pourrait être atteint au sein du Comité, la décision finale reviendra au Directeur du Programme du PNUD.

Le CP ne comprendra pas plus de dix (10) représentants issus des ministères compétents, des départements gouvernementaux, des organisations de la société civile, des agences des Nations Unies, du secteur privé, de la recherche et des institutions académiques. Les membres éventuels du Comité de projet sont examinés et recommandés pour approbation lors de la réunion du Comité local d’évaluation des projets (CLAP) avant la mise en œuvre du projet. Les membres possibles du Comité de projet pour ce projet comprennent des représentants des organisations suivantes :

  • Direction nationale des eaux et forêts (DNEF) ;
  • Mali Elephant Project
  • Administrations des régions de Mopti et de Tombouctou
  • Conseils municipaux des districts de Gandamia, Hairé (Boni) et Bambara-Maoudé
  • Unité anti-braconnage
  • ONG.